On citera Ibrahim ou l’Illustre Bassa (1641-1642) et surtout Artamène ou le Grand Cyrus (1649-1653), 10 volumes, et plus encore La Clélie avec sa célèbre carte de Tendre (dix volumes entre 1654 et 1660 dont les premiers ont été signés par Georges de Scudéry). Les aînés dont La Fontaine, Nicolas Boileau, La Bruyère, prétendent que tout est découvert, tout est inventé, donc il n’ya pas de progrès dans Modernes art.The de leur côté et surtout Charles Perrault (1628-1703), auteur des Contes de la Mère Oie (1697), affirment que beaucoup reste e… Animés d’une soif de savoir (ils étudient les langues anciennes, les sciences…), ils prônent un retour aux textes antiques qu’ils étudient attentivement. des thèmes pessimistes. La recherche du bonheur, l’homme et le pouvoir sont les deux thèmes chers à La Fontaine qu’on retrouve dans ses Fables (1668-1696). Période. Antoine Baudeau de Somaize en constitue un Grand Dictionnaire des Précieuses en 1660. Les deux courants qui dominent le siècle sont le baroque et le classicisme, mais ces notions ne seront systématisées que bien plus tard, et, s’il y a débat et opposition esthétiques, il y a aussi souvent cohabitation des deux approches dans une œuvre ou chez un auteur. L’immortalité de l’âme est raillée dans le roman, la hiérarchie sociale, le culte de l’argent et de la puissance sont dénoncés dans un langage savoureux, riche en tournures populaires, en termes colorés, en proverbes. Le classicisme désigne aussi l'art et la littérature de la France à partir des années 1660, alors que Louis XIV est le monarque absolu du royaume. Un mouvement littéraire est un ensemble d’auteurs et d’œuvres de la littérature ont des caractéristiques communes affichées. Et la francophonie se répand, au détriment des variétés régionales du français et des langues régionales ou minoritaires de France. Peindre le beau et le vrai demeure la grande préoccupation des écrivains. Le baroque est un mouvement esthétique qui commence à la fin du 16ème siècle, vers 1580, et qui va être important pendant toute la première moitié du 17ème siècle. Phèdre est une tragédie qui évoque la passion incestueuse de Phèdrepour son beau-fils Hippolyte. Le XVIIe siècle se charge de la rendre plus précieuse, de l’épurer. On y voit des meurtres, des suicides, des duels sur scène ; son attrait pour l'illusion. Enfin, en réaction à l'idéal classique naissant et sous l'influence de l'héritage humaniste apparaît aussi un mouvement très controversé mais dont l'influence est importante : le libertinage. Mais comme tout chez les Anciens n’était pas imitable, les écrivains adaptent les sujets empruntés au goût de l’époque, aux exigences théoriques du classicisme. Le monde néo-pétrarquiste est souvent noir ; l'analyse de la passion. Pour l’âge classique l’art a une fonction morale : le théâtre doit donc respecter la règle de bienséance en exclusion de tout ce qui irait contre la morale, la violence « obscène » ne doit par exemple pas être montrée sur scène, et les comportements déviants doivent être châtiés comme Don Juan à la fin de la pièce de Molière ou Phèdre dans l’œuvre de Racine. Pour avoir un panorama littéraire du siècle précédent on se reportera à Littérature française du XVIe siècle. Vers 1615 se constitue un groupe de poètes libertins : Boisrobert (1589-1662), Tristan L'Hermite (1601-1655), Saint-Amant (1594-1661) et Théophile de Viau (1590-1626). Mouvement littéraire du 17eme siecle: 17ème siècle . Le XVIIe siècle est un siècle majeur pour la langue et la littérature française en particulier pour les œuvres du théâtre classique avec les comédies de Molière et les tragédies de Corneille et Racine, ou pour la poésie avec Malherbe. Les couleurs baroques sont vives, les actions sont violentes. C'est un mouvement très esthétique à la recherche de la perfection qui imite les Anciens. Le baroque correspond aussi à l’invention d'un concept d’esthétique dont les promoteurs sont les historiens de l'art, et qui, de l'architecture, de la peinture et de la sculpture a diffusé sur la littérature et la musique. Les Modernes de leur côté et surtout Charles Perrault (1628-1703), l’auteur des Contes de ma mère l’Oye (1697), affirment qu’il reste beaucoup à trouver et à améliorer. Ce qui peut caractériser un courant littéraire, c'est son unité ; à la fois esthétique et idéologique. Les humanistes redécouvrent les cultures grecque et latine. Ils relèvent parfois du peuple ou de la bourgeoisie mais les histoires comiques françaises se distinguent des romans picaresques par des rôles moins populaires. Le classicisme est un mouvement littéraire du 17ème siècle, qui commence à se manifester dès 1634 avec la création de l’Académie française et qui va connaître son apogée de 1660 à 1715 durant le règne duRoi-Soleil (Louis XIV). Les femmes, principalement, mais on compte aussi des hommes, s'opposant aux manières rustres du XVI siècle, et plus particulièrement de la cour d'Henri IV (que l'on surnommait le « Vert Galant » à cause du grand nombre de ses aventures amoureuses), s'opposant aussi à la violence baroque, vont créer ce mouvement pudique et se voulant raffiné à l'extrême. En France, c’est la volonté de certains mondains de se distinguer des autres par l’élégance et le raffinement qui lance le courant précieux. D’autres orientations, plus mineures, sont également identifiables, ce qui interdit une approche trop simpliste ou simplifiée des créations littéraires du temps : première moitié plutôt baroque, seconde moitié plutôt classique. La Cour et le roi, à Versailles, sont bien, à la fin du XVIIe siècle, en France, les maîtres du bon goût même si la « ville » et sa bourgeoisie commencent à jouer un rôle dans le domaine des arts et de la littérature avec une diffusion plus large des œuvres et un développement de la lecture. L’origine du terme baroque vient du portugais « barroco » qui signifiait « perle de forme irrégulière» . La préciosité est un phénomène européen, chaque pays développe son propre courant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1-Le pays d’origine du mouvement baroque est l’Italie. La littérature française du XVIIe siècle est liée aux évolutions politiques, intellectuelles et artistiques qui se font entre 1598 – promulgation de l’édit de Nantes d’Henri IV qui met fin aux guerres de religions du XVIe siècle –, et 1715, date de la mort de Louis XIV, le Roi-Soleil qui a imposé la monarchie absolue au royaume. Nombreux sont les auteurs de tragédies mais deux d’entre eux la conduisent à sa perfection : Pierre Corneille (1606-1684) et Jean Racine (1639-1699). Les talents épistoliers de plusieurs autres écrivains sont remarquables, dont Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654), Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637), Guy Patin. La querelle des Anciens et des Modernes s’engage. L’esthétique classique est fondée sur trois principes essentiels : rationalisme, imitation de la nature, imitation de l’Antiquité. » Jules Brody, « Les années 1640 à 1650 font la gloire de Corneille. Un mouvement littéraire est un ensemble d’auteurs et d’œuvres de la littérature ont des caractéristiques communes affichées. Comparées à la norme classique, jugée parfaite, les œuvres baroques apparaissent en effet chargées voire même disharmonieuses d’où l’emploi du terme « baroque » pour le… D’autres orientations, plus mineures, sont également identifiables, ce qui interdit une approche trop simpliste ou simplifiée des créations littéraires du temps : première moitié plutôt baroque, seconde moitié plutôt classique. La religion s'affirme. On peut dire pour simplifier les choses le courant littéraire englobe le mouvement littéraire. François Hédelin, abbé d'Aubignac, publie en 1657 un ouvrage de référence, La Pratique du Théâtre. ». Durant le mouvement baroque, celle-ci s'est imprégnée d'images surprenantes (Malherbe). Le 17 ème Siècle : Molière, l'arbre qui cache la forêt parce qu'il est le dramaturge mondial. Redécouvrir les grands textes de l’Antiquité, le mouvement humaniste affirme sa foi dans la capacité de la connaissance possédée par les humains. Jean de Lannel ouvre la voie avec son Romant satirique (1624), où il essaie de présenter le tableau des désordres et de la corruption qui règnent en France au commencement du règne de Louis XIII. Encore une fois, le rôle de la femme au XVIIe siècle varie fortement en … Il se présente d'abord comme une critique des règles et des lois de l'église pour devenir, au 18eme, un mouvement à la fois littéraire et culturel qui revendique la quête des plaisirs. Il subit les symptômes du mal du siècle - l'inquié… Définition. Période éclairée par la raison permettant, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés et de l'intolérance, et de faire évoluer l'humanité vers le bonheur et le savoir. La dernière modification de cette page a été faite le 28 mars 2021 à 18:46. L’humanisme est une attitude philosophique qui met les droits et les valeurs humaines au cœur de ses questions. Likez, partagez, abonnez-vous ! Les excès du roman « héroïque et précieux » lui attireront des condamnations comme celle de Lenoble qui rejette « les longs Romans pleins de paroles et d’aventures fabuleuses, et vides des choses qui doivent rester dans l’esprit du Lecteur et y faire fruit » ([6]). Période. Les principales figures de l’humanisme comme mouvement littéraire sont, en France, Rabelais (vers 1494 – 1553), Marot (1496 – 1544), Montaigne (1533 – 1592) et les poètes de la Pléiade (voir ci-dessous). Mouvement littéraire. Leur but est de contribuer à l’épanouissement de l’homme (personn… Loin du foisonnement baroque, l’écriture classique est maîtrisée et se plie à des règlesexigeantes. C’est un courant esthétique d’affirmation aristocratique marqué par un désir de se distinguer du commun. Les Anciens dont La Fontaine, Nicolas Boileau, La Bruyère, prétendent que tout est découvert, tout est inventé, donc il n’y a pas de progrès dans l’art. La peinture des passions humaines, leur analyse, confèrent un caractère psychologique à la littérature classique. À travers un genre mineur et non codifié, La Fontaine (1621-1695) s’inspire, comme les autres classiques, dans ses fables, des Anciens mais aussi du folklore français et du folklore étranger. Avec précaution, on peut repérer une évolution du genre romanesque lié à cette esthétique particulière avec d’abord, au début du siècle, le roman pastoral et sentimental d’Honoré d'Urfé, L'Astrée, en 1607, puis les romans héroïques dont les traits communs sont la peinture des mœurs aristocratiques, les nombreuses aventures et l’étude des personnages en particulier dans la relation amoureuse. L’humanisme est un mouvement culturel européen du 16ème siècle. Le Roman comique (1651-1657) de Paul Scarron (1610-1660) reprend des caractéristiques du travail de Sorel tout en le polissant un peu pour le rendre plus acceptable dans une époque moins libre que celle de l’apparition du Francion. Classicisme : Ensemble de valeurs et de critères pour former un idéal incarné dans "l'honnête homme" Si le XVIe siècle s’était occupé d’enrichir la langue française pour la rendre rivale des autres langues anciennes et si les auteurs accueillaient volontiers toute invention, le XVIIe siècle se charge de l’épurer et d’établir des règles comme avec Vaugelas, et c’est à la fin du XVIIe siècle qu’apparaissent les premiers dictionnaires de la langue française avec Richelet (en 1680), Furetière (posthume, en 1690) et un peu plus tard l’Académie française (1698). Une autre forme de littérature, nettement engagée, consiste en mazarinades (1648-1653), et autres pamphlets, libelles, etc. Guilleragues offre en 1669 un autre bel exemple de roman épistolaire, genre développé largement, jusqu'aux Lettres persanes (1721) de Montesquieu et à Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761) de Jean-Jacques Rousseau du siècle suivant. sa violence. L’humanisme est une attitude philosophique qui met les droits et les valeurs humaines au cœur de ses questions. » Pierre Goubert. Peu agressif en France, il se développe sous l’influence avant tout de l’Italie, et représente souvent la tendance principale des années 1598 - 1630. Le classicisme est un mouvement à la fois typiquement français et relativement court. Le personnage principal du Roman comique est certes né théoriquement dans le peuple mais tout laisse à penser que ses véritables origines pourraient être nobles. Le classicisme est un mouvement littéraire du 17ème siècle. Baroque : Surprend par son caractère inattendu, bizarre, ou par son comportement original, excentrique . « Le terme baroque dont l'usage courant est relativement moderne, correspond en fait à l'exploration nouvelle d'une période et d'un art longtemps méprisés. La société précieuse s’épanouit dans les salons dont les plus célèbres sont ceux de la marquise de Rambouillet et de Madeleine de Scudéry. Le monde baroque est constamment remis en question. Définition. Le classicisme en quelques mots. « Car il est à la fois philosophe et peintre, et il ne nous montre jamais les causes générales sans les petits faits sensibles qui les manifestent, ni les petits faits sensibles sans les causes générales qui les ont produits. Pour la France, le XVIIe siècle en tant qu’unité historique peut être défini par deux dates : 1598 et l’édit de Nantes d’Henri IV qui met fin aux guerres de religion du XVIe siècle, et 1715, date de la mort de Louis XIV qui a imposé au cours de son très long règne la monarchie absolue au royaume qu’il a agrandi par de nombreuses conquêtes. Le théâtre baroque, quant à lui, a pour caractéristiques : Le baroque est aussi présent dans la poésie. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Une formule mnémotechnique permet de se remémorer les auteurs les plus célèbres : « La corneille (Corneille) sur la racine (Racine) de la bruyère (La Bruyère) boit l'eau (Boileau) de la fontaine (La Fontaine) Molière (Molière). En littérature il comporte une multitude de tendances contradictoires mais peut se concentrer autour de quelques principes communs : goût de la sensualité, des extrêmes, de l’ornementation, du langage à effets. En effet, bien que la violence d'une œuvre soit une appréciation personnelle, le baroque, comparé avec l'autre mouvement littéraire de ce siècle, le classicisme, peut être considéré comme violent. Il est présent dans le courant précieux, le courant burlesque et le courant libertin. Et là, tous les grands classiques sont solidaires, tous affirment la nécessité de s’inspirer de leur exemple, de suivre leurs préceptes et même de puiser des sujets et des images dans leurs œuvres, dans l’histoire antique. Les libertins (libres penseurs) se détachent de la religion officielle, le christianisme, raillent les pratiques religieuses, manifestent leur indépendance de pensée et tendent à donner à l’existence humaine un sens uniquement terrestre. L’humanisme, terme du XIXe siècle, désigne un mouvement culturel européen, littéraire et philosophique, des XVe et XVIe siècles, période qui correspond à la Renaissance.. Les principales figures de l’humanisme comme mouvement littéraire sont, en France, Rabelais (vers 1494 – 1553), Marot (1496 – 1544), Montaigne (1533 – 1592) et les poètes de la Pléiade (voir ci-dessous). L’humanisme : mouvement littéraire où l’homme se trouve avant tout 2-Ce mouvement se développe entre le XVIème et le XVIIème siècle, c’est-à-dire entre 1580 et 1750 environ. La Princesse de Clèves est un roman de Marie-Madeleine de La Fayette, d'abord publié anonymement en 1678. Le classicisme établit la suprématie de la raison qui s’exerce par des règles. Au siècle classique, de nouvelles règles sont instaurées (la règle des trois unités ; l'unité d'action visant à supprimer les intrigues secondaires et à se concentrer sur la principale ; l'unité de temps, la durée de représentation doit coïncider avec la durée de l'action représentée sauf dans le théâtre baroque ; l'unité de lieu, l'action doit dans un lieu unique) et rendent le théâtre moins libre. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Littérature_du_XVIIe_siècle&oldid=180335475, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. À travers le récit d’une troupe de comédiens sous Louis XIII l’auteur peint avec un réalisme saisissant et beaucoup d’humour les mœurs provinciales. D'un désordre laissé par la Renaissance, on se dirige vers un ordre rigoureux qui caractérise les auteurs modernes … En fait, de manière plus générale, sont classiques les œuvres jugées dignes d'être enseignées en classe. La comédie et la tragédie prennent alors une place très importante dans la société, et des dramaturges comme Molière "Don Juan", Corneille "Le Cid" ou Racine se font connaître au sein de la société. Les écoles jésuites apportent deux éléments essentiels dans la formation du classicisme : le goût humaniste pour les Anciens reconnus comme modèle de beauté et de sagesse, et la psychologie, qui vise à connaître l’homme, à discuter sur lui, mesurer la puissance de ses passions et de sa volonté. Divers individus ont écrit des textes polémiques fort intéressants : Blaise Pascal, Marie de Gournay (Le Grief des Dames (1626). On placerait à part, sous l’étiquette étroite de romans précieux à cause de la place faite aux femmes et à l’étude de l’amour, les romans de Madeleine et Georges de Scudéry, en particulier les volumes dus à Madeleine de Scudéry. Début du XVII e siècle-1660 (env.) Il est plus exigeant et fait la différence entre l’exercice de la pensée et la pratique littéraire ainsi que l’écriture à des fins non esthétiques. Autres romans épistolaires avec Edme Boursault. Après la Réforme protestante de Luther, affaiblie, après le désir de libre interprétation du divin, essoufflé, revient en force la culture chrétienne et biblique. Charles Sorel et Madame de La Fayette sont des romanciers représentatifs du XVIIe. « L’unité de lieu » cherche à faire correspondre le lieu de l’action et le lieu scénique : il s’agira donc d’un lieu accessible à tous les personnages (entrée, antichambre, salle du trône…). La querelle entre les Anciens et des Modernes engagée. La renaissance est devenue juste après que le Moyen âge. Et les mouv Cette bienséance et cette volonté morale s’accompagnent de la bienséance langagière, même si la comédie est plus libre dans ce domaine. Vers la seconde moitié du XVIIe siècle, un nouveau mode de vie, une nouvelle philosophie naît, c'est la préciosité.
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